Facebook

1450, boulevard Père-Lelièvre,
Local H,
Québec (Québec)  G1M 1N9

Tél : 418 684-0050
Téléc. : 418 684-0564

Parents de jeunes adultes

Groupe d'entraide

Les rencontres ont lieu aux deux semaines, les lundis soirs, de septembre à juin (inscription obligatoire)

Contrairement aux programmes pour les parents d'enfants et d'adolescents, le Groupe d'entraide pour les parents de jeunes adultes ne repose pas sur une série d'ateliers dont les thèmes des rencontres sont pré-établis. 

Le groupe est "ouvert" tant pour les sujets abordés que la fréquence de participation puisque le parent qui estime avoir atteint ses objectifs, peut se retirer de la démarche au moment qu'il juge opportun ou s'il a atteint ses objectifs.

Lors de ces rencontres, les parents y abordent les situations problématiques qu'ils vivent avec leur jeune adulte. Certains cherchent à rendre leur jeune plus autonome, plus responsable; d'autres veulent mettre fin à la violence verbale, psychologique ou même physique qu'ils subissent. 

Avec l'aide des animatrices et l'apport des autres participants, ils cherchent à identifier le problème, en comprendre les causes mais surtout à élaborer des stratégies pour tenter de corriger la situation, ce qui permettra ultimement d'abaisser la tension dans la famille et de ramener l'harmonie dans la maison.

À chaque rencontre, la discussion est orientée en fonction des besoins exprimés à ce moment-là par les parents. Au fil des rencontres, des parents témoignent de leurs "petites  victoires" après avoir mis en oeuvre les stratégies échafaudées dans les semaines précédentes.

Il arrive que des parents retrouvent aussi une certaine harmonie dans leur couple car ils découvrent l'importance d'agir d'une façon unie et commune pour rééquilibrer les forces dans la maison, retrouver leur dignité et reprendre une vie paisible.

Bien de jeunes adultes, qu’ils aient ou non quitté le foyer familial, demeurent dépendants financièrement et/ou psychologiquement de leurs parents, ce qui entraîne d’importants conflits surtout lorsqu'il cherchent à vivre leur vie en toute liberté, sans contraintes, tout en bénéficiant du service « 4 étoiles », du confort et de la sécurité du domicile familial.

Si votre vécu de parent ressemble à ceci :

  •  « Je suis rendu(e) à bout, je ne sais plus quoi  faire ou quoi dire pour que ça change.  »
  •  « Je dois le ramasser, faire son lavage, ses repas. Je suis épuisé(e). »
  •  « Il ne semble pas apprécier tout ce que je fais pour lui; c’est comme si ça lui était dû. Ça m’enrage! »
  •  « Notre relation est de plus en plus tendue; on ne se parle plus.  »
  •  « Lorsque j’aborde le sujet, il me répète qu’il n’est pas prêt, qu’il n’a pas assez d’argent pour vivre en appartement, qu’il ne se trouve pas d’emploi, etc. Selon lui, je ne comprends pas ce qu’il vit, ni la réalité d’aujourd’hui.  »
  •  « J’en viens à me remettre en question; je me sens coupable. Ce n’est pas que je ne l’aime pas, au contraire. »
  •  « Si je le met à la porte, j’ai peur de le perdre.  »
  •  « Je ne me sens plus chez moi; je n’ai plus d’intimité; je me sens envahi(e).  »
  •  « Par moment, je me demande si ça ne serait pas plus simple si moi je déménageais; j’en suis rendu(e) là. »

Vous vivez quelque chose de semblable, n'hésitez pas à nous joindre, nous pouvons vous aider : 418-684-0050 ou info@entraideparents.com.

Retour vers le haut de la page